Une bibliotheque pour Tengrela

Earth — 2020

IMPLANTATION

Le projet est composé de deux bâtiments: Une bibliothèque principale avec des livres et documents scolaires (de la maternelle au secondaire) en libre consultation. Celle-ci comprendra des espaces flexibles et multi-modaux qui pourront être investis et appropriés par les utilisateurs. Le but est de prévoir des espaces de rencontre tels qu’une salle polyvalente qui pourra accueillir des formations, mais également des lieux plus calmes réservés pour des moments de lecture. Des espaces publics et des espaces semi-privés extérieurs sont également planifiés.

Un second bâtiment sera un logement loué à des enseignants. Les revenus qui en découleront permettront de couvrir les frais de fonctionnement du centre, notamment le salaire des deux jeunes (un homme, une femme) qui géreront et animeront le centre.

CONSTRUCTION

Le matériel principal utilisé est la brique de géo-béton issue de l’artisanat local et habituellement utilisé dans la construction en Côte d’Ivoire. Le but est de repenser son utilisation et de proposer des solutions innovantes à même d’inspirer de nouveaux usages et recherches architecturales. Le bâtiment prévoit notamment un système de toit séparé de la structure pour induire une ventilation passive et une luminosité naturelle afin de limiter les besoins en électricité, et ainsi réduire au maximum l’impact environnemental du bâtiment. 

PROGRAMME D’ACTIVITÉ

La maison connectée des savoirs de Tengrela est un programme mixte, à mi-chemin entre une bibliothèque, un centre d’étude et une maison de quartier.

Elle donnera accès aux jeunes de Tengrela à un lieu de soutien scolaire et d’accès à la connaissance, mais sera également un espace d’entraide et de rencontre, dans lequel les adolescents auront la possibilité de monter des projets extra-scolaires et de suivre des formations.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les enseignants de l’association locale JADE (Jeunes en Action pour le Développement) afin de construire un espace qui met au centre ses utilisateurs finaux. L’élaboration du projet éducatif et l’analyse des besoins sont réalisés par les membres de cette association présents sur place

Le matériel principal utilisé est la brique de ciment issue de l’artisanat local et habituellement utilisé dans la construction en Côte d’Ivoire. Le but est de
repenser son utilisation et de proposer des solutions innovantes à même d’inspirer de nouveaux usages et recherches architecturales. Le bâtiment prévoit notamment un système de toit séparé de la structure pour induire une ventilation passive et une luminosité naturelle afin de limiter les besoins en électricité.